Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ella cuisine !
Ella cuisine !
Publicité
Ella cuisine !
Archives
14 décembre 2008

Crème brûlée au fruit de la passion chantilly de chocolat

Pour clore ce diner, une petite touche sucrée issue d'une recette de mon pâtissier préféré, j'ai nommé Pierre Hermé (http://www.pierreherme.com/index.cgi?&cwsid=6844phAC194316ph3145722).
Je suis en admiration devant ces macarons, particulièrement celui au fruit de la passion et chocolat au lait. N'étant pas fan de chocolat au lait, je dois bien avouer que ce mariage est somptueux, tout en douceur et une note d'acidité enfin de bouche, un régal.
Retrouver cette association m'a donc très rapidement séduite pour la refaire sous la forme d'une fausse crème brûlée et d'une chantilly au chocolat. Pour cette fois, j'ai utilisé du chocolat noir mais à essayer avec du chocolat au lait. D'ailleurs je projette de faire des truffes au chocolat au lait aromatisées au fruit de la passion pour les fêtes. A suivre...


IMG_4692


Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 fruits de la passion
  • 6 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre
  • 30cl de crème fleurette entière


Chantilly de chocolat

  • 55g de crème fleurette
  • 5g de miel neutre
  • 50g de chocolat pâtissier (min 70% de cacao)
  • 110g de crème fleurette


Préparation

  1. Chauffer le four à 90° chaleur tournante.
  2. Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre sans blanchir la préparation.
  3. Incorporer la pulpe de passion filtrée puis la crème.
  4. Bien mélanger.
  5. Répartir dans des verres et cuire 55 à 60mn.
  6. La crème doit être prise.
  7. Refroidir puis réserver au frigo jusqu’au lendemain.


Pour la chantilly au siphon

  1. Fondre le chocolat au bain-marie et incorporer en émulsionnant en 3 fois les 55g de crème portés à ébullition avec le miel.
  2. Ajouter alors les 110g de crème froide.
  3. Mettre dans le siphon avec une cartouche de gaz.
  4. Fermer et réserver au réfrigérateur une nuit.


IMG_4691

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité