Le gravlax n'est autre que du saumon mariné à la manière des pays scandinaves. Dans un lointain passé, ces rudes habitants des contrées nordiques enveloppaient dans des écorces de bouleau les filets de poisson assaisonnés et les conservaient ainsi dans un trou pratiqué dans le sol gelé. Ne faites pourtant pas de trou dans votre jardin, il n'y fait pas assez froid. Votre réfrigérateur fera parfaitement l'affaire si vous y faites la place nécessaire.

Le gravlax remplace très bien le saumon fumé et a pour avantage sur celui-ci qu'on peut facilement le faire soi-même. On compte autant de recettes qu'il existe de Norvégiens, de Suédois, de Finlandais et de Danois, recettes qui ne diffèrent que par le mélange d'épices utilisé et par l'alcool dont on asperge parfois le poisson. On peut y mettre du cumin, du quatre-épices, de la muscade, des baies de genièvre. L'aquavit, alcool parfumé au cumin, reste le choix des Scandinaves, mais il peut être remplacé par du gin ou même du cognac. Cet alcool est d'ailleurs tout à fait facultatif (source 750g.com).

Voici une recette qui représente un bon compromis sans trop s'éloigner de l'original, puisque l'essentiel de la recette, à part le saumon, c'est le mélange sel-sucre et l'aneth.
C'est idéal pour l'entrée d'une grande tablée pendant les fêtes par exemple. Avec des pommes de terre en robe des champs ou des blinis, succès assuré !!!

IMG_4640



Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 pavés de saumon débarrassés de leurs arêtes et de la peau (demandez à votre poissonnier si vous ne vous sentez pas de le faire)
  • 6 cuillères à soupe de gros sel
  • 6 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 3 cuillères à soupe de poivre noir en grains
  • 2 bottes d'aneth fraiche

Préparation

IMG_4627  IMG_4625  IMG_4624


  1. Mélanger dans un saladier, le gros sel, le sucre, l'aneth et le poivre.
  2. Faire un lit de ce mélange dans un plat.
  3. Disposer dessus les pavés de saumon.
  4. Recouvrir le saumon avec le reste de ce mélange.
  5. Mettre au réfrigérateur pendant 24h. Au bout d'une douzaine d'heures, il est recommandé de sortir le saumon du réfrigérateur, de retirer la saumure à l'aide d'une cuillère. Mélanger la marinade sèche pour à nouveau recouvrir le saumon. Remettre au réfrigérateur.

IMG_4628   IMG_4636   IMG_4639


Pour accompagner cette entrée succulente, vous pouvez acheter la sauce Gravlax chez Ikea ou, si le magasin est trop loin, je vous suggère cette recette proche de la première.

Sauce moutarde norvégienne :

  • 1 cuillère à soupe de moutarde (j'ai mis de la moutarde à l'ancienne)
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 dl d'huile neutre (arachide par exemple)
  • 2-3 cuillères d'aneth haché


Mélanger la moutarde, le sucre, le vinaigre et le poivre et délayer avec l'huile.
Fouetter suffisamment pour que la sauce deviennent lisse.
Enfin, incorporer l'aneth haché.
Cette sauce se conserve une semaine au frigo, il suffit de bien la remuer avant de s'en servir.

IMG_4643

IMG_4641