On continue avec des recettes automnales...L'idéal pour une grande tablée (il faut quand même une grande cocotte de type Staub en terre cuite à enfourner) car tout se prépare à l'avance. Et je valide la combinaison agneau/carottes qui est parfaite.

 

IMG_1417

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 souris d'agneau 
  • 12 cuillères à soupe d'huile d'olive bien parfumée
  • 6 cuillères à soupe de miel
  • 6 cuillères à soupe de thym
  • les gousses d'ail avec leur peau d'une belle tête d'ail, 6 dans l'idéal


Préparation : 10 minutes + 2 heures minimum de cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile et le miel pour obtenir un "sirop" assez homogène.
  3. Déposer les souris d'agneau dans la cocotte, avec les gousses d'ail avec leur peau, verser le mélange huile/miel et ajouter les feuilles de thym.
  4. Fermer la cocotte et laisser cuire au four pendant 2 heures. Si vous pouvez, arroser avec la sauce les souris toutes les 30 minutes.
  5. Au bout d'1h30, surveillez tous les 1/4d'h et rajouter un peu d'eau si besoin. 

 

En accompagnement, un flan de carottes au cumin. En parcourant le blog d'Anne-Sophie Pic, j'ai repris sa recette de petits flans qui se déclinent avec tous les légumes qu'on souhaite. Pour exemple ci-dessous, le flan à la courgette.

Faites chauffer 8 cl de crème liquide et 3 cl de lait puis faites infuser dans ce mélange 1 feuille de laurier sèche pendant quelques minutes. Par ailleurs, faites cuire 3 minutes à l’eau bouillante une courgette de 200g préalablement lavée et émincée en fines tranches. Rafraîchissez dans l’eau glacée, égouttez puis mixez et ajoutez le lait infusé, 2 œufs, 1 jaune d’œuf, une pincée de sel. Versez délicatement dans 4 ramequins beurrés, couvrez de papier aluminium puis mettez au four, au bain marie à 150° pendant 20 minutes. Piquez les ensuite de la pointe d’un couteau – le cœur doit être tremblotant – pour vous assurer qu’ils ont pris !
Tentez ces flans avec du potimarron, des épinards…