Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ella cuisine !
Ella cuisine !
Publicité
Ella cuisine !
Archives
25 janvier 2010

Sauce Périgueux

Afin d'entamer une nouvelle rubrique dans mon blog, je vous propose une sauce réalisée à l'aide d'un saucier qui existe depuis des années. J'ai eu la nouvelle génération de cet ustensile l'année dernière qui est toujours performant. Et j'ai dû jeter, à regret, mon précédent dont je me suis servie souvent étant plus jeune...

IMG_6156

Ingrédients pour une grande tasse de sauce

  • 50g de beurre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 petite boîte de pelures de truffes
  • 2 verres de bouillon (ou eau chaude + 1 cube)
  • 1/2 verre de Madère
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Peu de sel
  • Poivre
  • Beurre manié : 1 cuillère à soupe de beurre pommade + 1 cuillère à soupe de farine)


Préparation : 35 minutes

  1. Pelez la carotte, l'échalote et l'oignon. Hachez-les très finement (pour ma part, j'ai tout mixé).
  2. Dans la casserole du saucier, faire chauffer le beurre. Ajouter les légumes hachés et laisser cuire 10 minutes.
  3. Ajouter la farine et le bouillon. Laisser cuire 15 minutes.
  4. Passer la sauce à travers une passoire fine. Avec une cuillères en bois, presser un peu les légumes pour leur faire rendre le plus de sauce possible.
  5. Remettre la sauce dans la casserole en ajoutant la Madère, les pelures de truffes finement hachés.
  6. Laisser tourner 10 minutes, ajouter le beurre manié et continuer la cuisson 5 minutes sur un feu plus doux.
  7. Servir sans attendre sinon laisser refroidir à feu très doux.

Pour accompagner : Tournedos, entrecôtes, rôti de boeuf, volaille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité