Pour accompagner la crème d'artichaut présentée hier, j'ai proposé à mes convives une nouvelle crème brûlée salée. Après la crème brûlée au foie gras, aux tomates confites, je vous propose le roquefort pour une note plus présente en bouche. Restons classique en la surmontant d'un espuma à la poire grâce à mon outil indispensable, le siphon. Le Père Noël en a apporté chez des amis, c'est une bonne occasion de baptiser cet ustensile.


IMG_6150



Ingrédients pour 4 personnes

  • 150g de crème fleurette entière
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 g de roquefort environ


Chantilly

  • 150g de crème fleurette
  • 20 cl de nectar de poire


Préparation : 10 minutes (à faire la veille)

  1. Préchauffer le four à 120°.
  2. Dans un saladier, mettre la crème fleurette et les jaunes d'oeufs. Battre énergiquement au fouet pour un appareil lisse. Verser dans des verrines et disposer des dés de roquefort à l'intérieur.
  3. Mettre au four à 110° pendant 1 petite heure. A la sortie du four, les crèmes doivent être légèrement tremblotantes. Mettre à refroidir à température ambiante, filmer et mettre au réfrigérateur.
  4. Dans un pichet, mélanger la crème fleurette et le nectar de poire. Verser dans le siphon, ajouter une cartouche de gaz. Laisser au frais minimum 3 heures.
  5. Au moment de servir, sortir les crèmes brûlées, secouer le siphon la tête en bas et disposer l'espuma de poire sur les verrines.


IMG_6151