C'est en surfant sur le web que j'ai découvert le site d'une professionnelle de gâteaux d'anniversaire insolites : http://amusesbouche.canalblog.com/
Ayant pour animal favori la tortue, il était légitime de le faire pour les 3 ans de Maya.
La réalisation est simple mais efficace, succès garanti auprès des enfants et des parents.


Photo_024



Ingrédients pour 6 personnes

la génoise

  • 4 oeufs
  • 140g de sucre
  • 140g de farine
  • Nutella


la mousse au chocolat (recette de ma maman, la meilleure !)

  • 250g de chocolat noir
  • 6 oeufs
  • 150g de sucre


pour le décor

  • Chamonix orange
  • Dragibus noir


Préparation : 45 minutes

  1. Préparer les génoises : battre les oeufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le 1/4 restant, former un disque de pâte de diamètre supérieur de votre saladier.
  2. Mettre au four, 12 à 15 minutes à 180°. La génoise doit rester souple, surtout ne pas trop la cuire. Démouler 5 minutes après l'avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dès qu'elle a refroidi, étaler du Nutella dessus et rouler la génoise. Maintenir le roulé fermement dans du papier alimentaire et placer au réfrigérateur.
  3. Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. Verser ensuite le chocolat fondu et mélanger énergiquement.
  4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs à l'appareil chocolat. Réserver au frais pendant 30 minutes.
  5.  Pendant ce temps, chemiser un saladier de film alimentaire et le tapisser de tranches de génoise roulée d’1cm d’épaisseur. Verser la mousse au chocolat à l'intérieur.
  6.  Découper un disque de pâte pour fermer la charlotte. Filmer et placer au frais 4h minimum. Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.
  7.  Le décor : Démouler la charlotte sur un plat de service. Pour la tête et les pattes, mettre des Chamonix et deux Dragibus noir pour les yeux.