Mon mari, Thomas, est fan de sushi surtout ceux au saumon. N'ayant pas de rice cooker, il me semble difficile de réaliser des vrais sushis pour lui faire plaisir. Néanmoins, j'ai inventé une recette de faux sushis qui se réalise avec du saumon fumé et un appareil à base de riz qui se tient grâce aux jaunes d'oeufs durs.
C'est parti pour les photos !!!

La première avec des graines de pavot sur le dessus...
Il me restait de la farce à base de riz, j'ai donc, à l'aide d'une cercle, confectionné un petit gâteau avec des champignons crus et des lamelles de saumon fumé.

IMG_4555

Celle de Thomas, plus conventionnelle avec de la sauce soja et boule de wasabi

IMG_4569


Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 tranches de saumon fumé
  • 60g de riz
  • 2 oeufs
  • 30g de champignons de Paris crus
  • 1 citron
  • 1 échalote
  • 3 brins de coriandre


Préparation

  1. Faire cuire le riz et les oeufs pendant 10 minutes.
  2. Tailler deux tranches de saumon en rectangle. Découper les chutes et la troisième tranche de saumon en petits dés et réserver.
  3. Laver les champignons et découper-les en petits dés.
  4. Emincer l'échalote, ciseler la coriandre. Ecailler les oeufs et couper les deux jaunes d'oeufs et seulement un blanc en petits dés.
  5. Dans un saladier, mélanger la saumon, les champignons, l'échalote, la coriandre, les oeufs, le demi-jus de citron et le riz cuit. Rectifier l'assaisonnement avec du sel, poivre et du citron si la farce n'est pas très compacte.
  6. Sur un film alimentaire, faire un boudin de farce et mettre au frigo pour minimum 2h.
  7. Au moment du dressage, enlever le film alimentaire et à l'aide d'un couteau bien tranchant faire des cubes de 3 cm. Déposer dessus des carrés de saumon fumé.

IMG_4549    IMG_4552



IMG_4553      IMG_4566