Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ella cuisine !
Ella cuisine !
Publicité
Ella cuisine !
Archives
22 octobre 2008

Coquillettes comme un risotto

Coup de cœur pour cette recette suite à l'émission "On en mangerait" sur LCI.
Première réalisation à l'occasion du premier anniversaire de ma fille Maya avec des amis. J'ai suivi à la lettre les ingrédients (courgettes, tomates séchées, chorizo) accompagnés de langoustines et de noix de saint-jacques poêlées.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo une fois le dressage terminé, mais vous voyez le plat en fin de cuisson. Je dois acquérir le réflexe "je prends une photo à chaque recette" et mettre l'appareil à portée de main dans ma cuisine ;-)
Petite anecdote : ce plat a été baptisé patotto par mes amis Sev & Laco



IMG_2009


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 300g de pâtes sèches (j'ai choisi des coquillettes)
  • 50g de chorizo
  • 2 échalotes
  • 6 courgettes
  • 12 copeaux de tomates séchées
  • 10cl de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon d e volaille
  • 20g de beurre
  • 30g de parmesan râpé
  • 4cl d'huile d'olive
  • 50g de graisse de canard
  • Sel
  • Piment d'Espelette

Préparation

Tailler le chorizo en petits dés de 3mm de côté. Ciseler les échalotes. Faire revenir ces ingrédients dans un sautoir avec de la graisse de canard.

Une fois ces ingrédients fondus sans être colorés, ajouter les coquillettes en remuant à l'aide d'une spatule en bois pour qu'ils s'imprègnent de graisse.

Déglacer avec le vin blanc sec, réduire à sec, puis verser 20cl de bouillon de volaille au fur et à mesure que celui-ci est absorbé par les pâtes. Emincer les courgettes en fins biseaux, assaisonner de sel et de piment d'Espelette et les saisir, vivement et rapidement, dans la moitié de l'huile d'olive. Tailler de la même façon les copeaux de tomates séchées.

Une fois que les coquillettes sont cuites - il faut une quinzaine de minutes - ajouter les courgettes et les tomates séchées. C'est l'amidon que dégagent les pâtes sèches qui va lier en partie tous les ingrédients, ainsi que les restes du bouillon de volaille qui doit cependant être quasi absorbé. Comme pour un risotto, ajouter le beurre en remuant sans cesse, puis le parmesan râpé et l'huile d'olive. Au dernier moment, on peut ajouter des feuilles de roquette qui donneront du craquant et une légère amertume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité